Titre : |
Cas d'école |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Christophe Coello, Auteur |
Editeur : |
CP-Productions |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
52 min |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Absentéisme ; France ; Gitan ; Perpignan ; Politique éducative ; Scolarisation
|
Résumé : |
Il y a des nuits où les enfants du quartier jouent sur la place, jusqu’à minuit, parfois plus tard. Et il y a des jours où la salle de classe est presque vide, désespérément vide... Ces enfants ne manquent ni d’amour ni d’attention et les adultes du quartier reconnaissent volontiers que le rapport à l’école doit changer...Alors, pourquoi des parents attentionnés et conscients ne réveillent-ils pas leurs enfants à l’heure de les envoyer en classe ? Nous sommes à Saint-Jacques, un quartier historique de Perpignan rongé par plus de 80% de chômage. Ses habitants, en majorité des gitans catalans, vivent au quotidien la misère et les discriminations.
Cas d’école donne à entendre la voix des enfants de Saint-Jacques, de leurs parents, des enseignants, et interroge les motifs d’une désertion scolaire hors du commun.
lire aussi : "À Perpignan, un « cas d’école » des logiques de ségrégation à l’encontre des gitans catalans" :
"Le film permet de comprendre l’effacement du rôle essentiel que jouait l‘école : l’ouverture vers l’extérieur et l’altérité, pour potentiellement s’émanciper de son milieu social d’origine. L’école favorise aujourd’hui au contraire l’enclavement et la reproduction sociale. Les bienfaits de la mixité sociale et culturelle sont exprimés avec tristesse par plusieurs femmes gitanes, nostalgiques de leur enfance où enfants de Saint-Jacques et d’ailleurs se côtoyaient.
Les barrières semblent de plus en plus séparer les différentes communautés de Perpignan. Une frontière de moins en moins symbolique s’érige et s’étend à tous les champs de la société. Vivre côte à côte mais séparément ne peut que favoriser les fantasmes, préjugés et peurs, fondements du racisme. Ces murs, solidement bâtis par les pouvoirs publics, enclavent, invisibilisent et appauvrissent les habitants de Saint-Jacques."(extrait) BASTAMAG :https://www.bastamag.net/A-Perpignan-un-cas-d-ecole-des-logiques-de-segregation-a-l-encontre-des-gitans |
En ligne : |
http://www.lesmutins.org/cas-d-ecole |
Cas d'école [document projeté ou vidéo] / Christophe Coello, Auteur . - [S.l.] : CP-Productions, 2018 . - 52 min. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Absentéisme ; France ; Gitan ; Perpignan ; Politique éducative ; Scolarisation
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Résumé : |
Il y a des nuits où les enfants du quartier jouent sur la place, jusqu’à minuit, parfois plus tard. Et il y a des jours où la salle de classe est presque vide, désespérément vide... Ces enfants ne manquent ni d’amour ni d’attention et les adultes du quartier reconnaissent volontiers que le rapport à l’école doit changer...Alors, pourquoi des parents attentionnés et conscients ne réveillent-ils pas leurs enfants à l’heure de les envoyer en classe ? Nous sommes à Saint-Jacques, un quartier historique de Perpignan rongé par plus de 80% de chômage. Ses habitants, en majorité des gitans catalans, vivent au quotidien la misère et les discriminations.
Cas d’école donne à entendre la voix des enfants de Saint-Jacques, de leurs parents, des enseignants, et interroge les motifs d’une désertion scolaire hors du commun.
lire aussi : "À Perpignan, un « cas d’école » des logiques de ségrégation à l’encontre des gitans catalans" :
"Le film permet de comprendre l’effacement du rôle essentiel que jouait l‘école : l’ouverture vers l’extérieur et l’altérité, pour potentiellement s’émanciper de son milieu social d’origine. L’école favorise aujourd’hui au contraire l’enclavement et la reproduction sociale. Les bienfaits de la mixité sociale et culturelle sont exprimés avec tristesse par plusieurs femmes gitanes, nostalgiques de leur enfance où enfants de Saint-Jacques et d’ailleurs se côtoyaient.
Les barrières semblent de plus en plus séparer les différentes communautés de Perpignan. Une frontière de moins en moins symbolique s’érige et s’étend à tous les champs de la société. Vivre côte à côte mais séparément ne peut que favoriser les fantasmes, préjugés et peurs, fondements du racisme. Ces murs, solidement bâtis par les pouvoirs publics, enclavent, invisibilisent et appauvrissent les habitants de Saint-Jacques."(extrait) BASTAMAG :https://www.bastamag.net/A-Perpignan-un-cas-d-ecole-des-logiques-de-segregation-a-l-encontre-des-gitans |
En ligne : |
http://www.lesmutins.org/cas-d-ecole |
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