Mots-clés



Titre : Analyse des pratiques orthographiques de locuteurs du romani sur internet : mémoire de master 1ère année, sciences du langage et de la communication, Université de Rouen Type de document : mémoire Auteurs : Coralie Lecharpentier Année de publication : 2012 Importance : 58 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture de la langue romani ; Internet ; Langue romani ; Réseaux sociaux ; Standardisation de la langue romani Analyse des pratiques orthographiques de locuteurs du romani sur internet : mémoire de master 1ère année, sciences du langage et de la communication, Université de Rouen [mémoire] / Coralie Lecharpentier . - 2012 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecriture de la langue romani ; Internet ; Langue romani ; Réseaux sociaux ; Standardisation de la langue romani Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
mémoire_entier_Master_1.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Capter l’autre. Ethnographie de l’univers connecté des gens du voyage : Netcom, 29-1/2 Type de document : article Auteurs : Gaella Loiseau Année de publication : 2015 Importance : P 111-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication ; France ; Humour ; Internet ; Media ; Nouvelles technologies ; Relation communautaire ; Réseaux sociaux Capter l’autre. Ethnographie de l’univers connecté des gens du voyage : Netcom, 29-1/2 [article] / Gaella Loiseau . - 2015 . - P 111-132.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication ; France ; Humour ; Internet ; Media ; Nouvelles technologies ; Relation communautaire ; Réseaux sociaux Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
_1URLA cyber-ethnographic foray into GR&T internet photo blogs / Rena C. Gropper in Romani Studies, vol 18 n°1 (june 2008)
[article]
Titre : A cyber-ethnographic foray into GR&T internet photo blogs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rena C. Gropper ; David Nemeth, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Etats Unis ; Internet ; Jeune ; Récit de vie
in Romani Studies > vol 18 n°1 (june 2008)[article] A cyber-ethnographic foray into GR&T internet photo blogs [texte imprimé] / Rena C. Gropper ; David Nemeth, Auteur . - 2008.
Langues : Anglais (eng)
in Romani Studies > vol 18 n°1 (june 2008)
Mots-clés : Etats Unis ; Internet ; Jeune ; Récit de vie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enfants gitans à l’école et en famille D’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe / Nathalie Auger
![]()
Titre : Enfants gitans à l’école et en famille D’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Editeur scientifique Editeur : Lyon : ENS Éditions Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auto-représentation ; Ecriture ; France ; Gitan ; Internet ; Manouche ; Oralité ; Pédagogie ; Plurilinguisme ; Politique éducative ; Pratique langagière ; Réseaux sociaux ; Scolarisation ; Sociolinguistique Résumé : Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants.
À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités.
À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.Enfants gitans à l’école et en famille D’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe [texte imprimé] / Nathalie Auger, Editeur scientifique . - Lyon : ENS Éditions, 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Auto-représentation ; Ecriture ; France ; Gitan ; Internet ; Manouche ; Oralité ; Pédagogie ; Plurilinguisme ; Politique éducative ; Pratique langagière ; Réseaux sociaux ; Scolarisation ; Sociolinguistique Résumé : Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants.
À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités.
À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
https://books.openedition.org/enseditions/24620URLLa lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.Année 2020 / COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L’HOMME
![]()
Titre : La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.Année 2020 : 30e édition Type de document : rapport Auteurs : COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L’HOMME, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française, Direction de l'information légale et administrative Année de publication : 2021 Importance : 423 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Antitsiganisme ; Crise sanitaire ; France ; Gens du voyage ; Internet ; Racisme ; Réseaux sociaux ; Rom migrant Résumé : Ce rapport a notamment pour objectif d'évaluer en quoi la crise sanitaire du Covid-19 a pu (re)mettre en lumière des réflexes et arguments racistes sous-jacents.
Du même auteur
La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.Année 2020 : 30e édition [rapport] / COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L’HOMME, Auteur . - Paris : La Documentation française, Direction de l'information légale et administrative, 2021 . - 423 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antitsiganisme ; Crise sanitaire ; France ; Gens du voyage ; Internet ; Racisme ; Réseaux sociaux ; Rom migrant Résumé : Ce rapport a notamment pour objectif d'évaluer en quoi la crise sanitaire du Covid-19 a pu (re)mettre en lumière des réflexes et arguments racistes sous-jacents.
Du même auteur
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21B6605 B/ COM LIVRE FNASAT Bibliothèque Exclu du prêt Documents numériques
![]()
https://www.cncdh.fr/sites/default/files/rapport_racisme2020_basse_def.pdfURL PermalinkPermalinkVirtual Citizenship? Roma communities, Inclusion Policies, Participation and ICT Tools / Alfredo Alietti
![]()
Permalink