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La coexistence oubliée.Tsiganes, pouvoirs et construction de la déviance dans la Sardaigne d'Ancien régime / Massimo Aresu
Titre : La coexistence oubliée.Tsiganes, pouvoirs et construction de la déviance dans la Sardaigne d'Ancien régime : Thèse, histoire et civilisations, EHESS, Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Massimo Aresu, Auteur Editeur : [S.l.] : s.n. Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (434 f.) Présentation : tabl., graph., plans, fac-sim. Format : 30 cm Mots-clés : Archives ; Eglise catholique ; Espagne ; France ; Histoire ; Histoire ancien régime ; Histoire XVIème siècle ; Histoire XVIIème siècle ; Inquisition ; Italie ; Mort ; Rite ; Rite funéraire ; Sardaigne ; Tsiganologie La coexistence oubliée.Tsiganes, pouvoirs et construction de la déviance dans la Sardaigne d'Ancien régime : Thèse, histoire et civilisations, EHESS, Paris [texte imprimé] / Massimo Aresu, Auteur . - [S.l.] : s.n., 2012 . - 1 vol. (434 f.) : tabl., graph., plans, fac-sim. ; 30 cm.
Mots-clés : Archives ; Eglise catholique ; Espagne ; France ; Histoire ; Histoire ancien régime ; Histoire XVIème siècle ; Histoire XVIIème siècle ; Inquisition ; Italie ; Mort ; Rite ; Rite funéraire ; Sardaigne ; Tsiganologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15D5362 TH/ ARE MEMOIRE FNASAT Thèses Exclu du prêt Coutumes des Tsiganes kalderash après le mariage, la mort, la pomana / Matéo Maximoff in Etudes Tsiganes, (N°3/1962)
[article]
Titre : Coutumes des Tsiganes kalderash après le mariage, la mort, la pomana Type de document : texte imprimé Auteurs : Matéo Maximoff Année de publication : 1962 Article en page(s) : p. 10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mariage ; Mort ; Mulo ; Rite ; Rite funéraire
in Etudes Tsiganes > (N°3/1962) . - p. 10-17[article] Coutumes des Tsiganes kalderash après le mariage, la mort, la pomana [texte imprimé] / Matéo Maximoff . - 1962 . - p. 10-17.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes > (N°3/1962) . - p. 10-17
Mots-clés : Mariage ; Mort ; Mulo ; Rite ; Rite funéraire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 62RSET3 R/FRA Revue FNASAT Revue Etudes Tsiganes Exclu du prêt L'émotion en partage. approche anthropologique d'une musique tsigane de Roumanie / Filippo Bonini Baraldi
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Titre : L'émotion en partage. approche anthropologique d'une musique tsigane de Roumanie : Thèse de doctorat, Ethnologie Spécialité Ethnomusicologie, univ Nanterre la défense Type de document : mémoire Auteurs : Filippo Bonini Baraldi, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 415 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie/Ethnologie ; Ethnomusicologie ; Fête ; Mariage ; Musique ; Rite funéraire ; Roumanie Résumé :
“Cette étude aborde le thème de l’émotion musicale d’une perspective anthropologique. Elle se base sur deux hypothèses centrales. La première est que la musique offre un moyen privilégié pour comprendre les émotions au sein d’une société donnée. La seconde suppose qu’une ethnographie focalisée sur les affects permet d’expliquer quelles significations les membres d’une communauté accordent à leurs pratiques musicales. Les Tsiganes de Ceuaş, petit village de Transylvanie centrale, disent que « la bonne musique est celle qui fait pleurer ». Cette expression n’a rien d’anecdotique : lors des mariages, funérailles, baptêmes, fêtes familiales, les musiciens peuvent pleurer en jouant, tout comme leurs auditeurs en les écoutant. L’analyse de ces circonstances de « pleurs musicaux » aboutit à deux résultats principaux. D’une part un modèle qui se base sur trois modes différents de production de l’émotion musicale : 1) la « fabrication » en service professionnel, où il s’agit de parvenir à toucher les clients ; 2) l’« expression » à l’occasion des fêtes spontanées entre Tsiganes, où les musiciens eux-mêmes pleurent en jouant ; 3) le « partage » lors des funérailles, où les « proches » (neamuri) du défunt engagent les « éloignés » (străini) sur le plan de l’affect. D’autre part elle permet l’identification de trois invariants de l’émotion musicale, présents à chaque occasion où l’on pleure avec la musique : une esthétique sonore du « chagrin » (jale) ; des associations entre mélodies et personnes particulières ; et une qualité du sujet (la milă, « compassion, pitié »), que les Tsiganes perçoivent comme identitaire. Les acquis du terrain sont interrogés à un niveau théorique, dans l’objectif de dégager quelques pistes de réflexion autour de la notion d’empathie – traduction la plus générale du mot milă – et de son utilité dans le domaine musical”. FBB
Membres du jury :
M. Emmanuel Bigand (co-directeur)
Mme Laurence Caillet
Mme Florence Dupont
M. Steven Feld
M. Bernard Lortat-Jacob (co-directeur)download
Mme Speranţa Rădulescu
L'émotion en partage. approche anthropologique d'une musique tsigane de Roumanie : Thèse de doctorat, Ethnologie Spécialité Ethnomusicologie, univ Nanterre la défense [mémoire] / Filippo Bonini Baraldi, Auteur . - 2010 . - 415 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anthropologie/Ethnologie ; Ethnomusicologie ; Fête ; Mariage ; Musique ; Rite funéraire ; Roumanie Résumé :
“Cette étude aborde le thème de l’émotion musicale d’une perspective anthropologique. Elle se base sur deux hypothèses centrales. La première est que la musique offre un moyen privilégié pour comprendre les émotions au sein d’une société donnée. La seconde suppose qu’une ethnographie focalisée sur les affects permet d’expliquer quelles significations les membres d’une communauté accordent à leurs pratiques musicales. Les Tsiganes de Ceuaş, petit village de Transylvanie centrale, disent que « la bonne musique est celle qui fait pleurer ». Cette expression n’a rien d’anecdotique : lors des mariages, funérailles, baptêmes, fêtes familiales, les musiciens peuvent pleurer en jouant, tout comme leurs auditeurs en les écoutant. L’analyse de ces circonstances de « pleurs musicaux » aboutit à deux résultats principaux. D’une part un modèle qui se base sur trois modes différents de production de l’émotion musicale : 1) la « fabrication » en service professionnel, où il s’agit de parvenir à toucher les clients ; 2) l’« expression » à l’occasion des fêtes spontanées entre Tsiganes, où les musiciens eux-mêmes pleurent en jouant ; 3) le « partage » lors des funérailles, où les « proches » (neamuri) du défunt engagent les « éloignés » (străini) sur le plan de l’affect. D’autre part elle permet l’identification de trois invariants de l’émotion musicale, présents à chaque occasion où l’on pleure avec la musique : une esthétique sonore du « chagrin » (jale) ; des associations entre mélodies et personnes particulières ; et une qualité du sujet (la milă, « compassion, pitié »), que les Tsiganes perçoivent comme identitaire. Les acquis du terrain sont interrogés à un niveau théorique, dans l’objectif de dégager quelques pistes de réflexion autour de la notion d’empathie – traduction la plus générale du mot milă – et de son utilité dans le domaine musical”. FBB
Membres du jury :
M. Emmanuel Bigand (co-directeur)
Mme Laurence Caillet
Mme Florence Dupont
M. Steven Feld
M. Bernard Lortat-Jacob (co-directeur)download
Mme Speranţa Rădulescu
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11D3948 TH/ BON MEMOIRE FNASAT Thèses Exclu du prêt Documents numériques
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https://bdr.parisnanterre.fr/theses/internet/2010PA100097_diff.pdfURLEternal home : A Vlach Roma funeral in Kétegyhaza, Hungary / Peter Szuhay ; Edit Koszegi in Romani Studies, vol 15 n°2 (december 2005)
[article]
Titre : Eternal home : A Vlach Roma funeral in Kétegyhaza, Hungary Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szuhay ; Edit Koszegi Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 91-125 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Hongrie ; Rite funéraire Note de contenu : ANGLAIS
in Romani Studies > vol 15 n°2 (december 2005) . - pp. 91-125[article] Eternal home : A Vlach Roma funeral in Kétegyhaza, Hungary [texte imprimé] / Peter Szuhay ; Edit Koszegi . - 2005 . - pp. 91-125.
Langues : Anglais (eng)
in Romani Studies > vol 15 n°2 (december 2005) . - pp. 91-125
Mots-clés : Hongrie ; Rite funéraire Note de contenu : ANGLAIS
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05RSROMA2 R/USA Revue FNASAT Revues spécialisées Exclu du prêt L’expérience de la musique dans les veillées funèbres des Tsiganes de Transylvanie / Filippo Bonini Baraldi
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Titre : L’expérience de la musique dans les veillées funèbres des Tsiganes de Transylvanie : Frontières Volume 20, Numéro 2 Type de document : article Auteurs : Filippo Bonini Baraldi, Auteur Année de publication : 2008 Importance : p. 67–70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie/Ethnologie ; Ethnomusicologie ; Rite funéraire ; Roumanie L’expérience de la musique dans les veillées funèbres des Tsiganes de Transylvanie : Frontières Volume 20, Numéro 2 [article] / Filippo Bonini Baraldi, Auteur . - 2008 . - p. 67–70.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anthropologie/Ethnologie ; Ethnomusicologie ; Rite funéraire ; Roumanie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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https://www.erudit.org/fr/revues/fr/2008-v20-n2-fr2310/018337ar/URL PermalinkLes rites de passage dans une cité à la périphèrie de la ville de Lezignan-Corbières (Aude) / Emmanuelle Bonhomme
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