Mots-clés
![]() Petite enfance |



[article]
Titre : L'enfant tsigane jadis Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Vaux De Foletier Année de publication : 1981 Article en page(s) : pp. 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance
in Etudes Tsiganes > (N°1/1981) . - pp. 3-12[article] L'enfant tsigane jadis [texte imprimé] / François de Vaux De Foletier . - 1981 . - pp. 3-12.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes > (N°1/1981) . - pp. 3-12
Mots-clés : Petite enfance Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 81RSET1 R/FRA Revue FNASAT Revue Etudes Tsiganes Exclu du prêt Les enfants du voyage
Titre : Les enfants du voyage : (dossier coordonné par Franck Hévrard) in Cahiers de la puérécultrice, novembre 2013, n°271 Type de document : article Année de publication : 2013 Importance : p 12-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès aux soins ; Enfant ; France ; Hospitalisation ; Petite enfance ; PMI ; Rom migrant ; Santé ; Scolarisation Les enfants du voyage : (dossier coordonné par Franck Hévrard) in Cahiers de la puérécultrice, novembre 2013, n°271 [article] . - 2013 . - p 12-31.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accès aux soins ; Enfant ; France ; Hospitalisation ; Petite enfance ; PMI ; Rom migrant ; Santé ; Scolarisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13R4994 R/123 ARTICLE FNASAT Articles-revues Exclu du prêt Enquête auprès des populations nomades sur les besoins sanitaires des enfants de moins de six ans in Etudes Tsiganes, (N°4/1967)
[article]
Titre : Enquête auprès des populations nomades sur les besoins sanitaires des enfants de moins de six ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 1967 Article en page(s) : pp. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : France ; Petite enfance ; Santé
in Etudes Tsiganes > (N°4/1967) . - pp. 44-45[article] Enquête auprès des populations nomades sur les besoins sanitaires des enfants de moins de six ans [texte imprimé] . - 1967 . - pp. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes > (N°4/1967) . - pp. 44-45
Mots-clés : France ; Petite enfance ; Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 67RSET4 R/FRA Revue FNASAT Revue Etudes Tsiganes Exclu du prêt Enseignement/apprentissage du FLES aux EFIV : propositions didactiques de l’utilisation de comptines à gestes pour la perception et la production des phonèmes et graphèmes du français / Diane Caussade
![]()
Titre : Enseignement/apprentissage du FLES aux EFIV : propositions didactiques de l’utilisation de comptines à gestes pour la perception et la production des phonèmes et graphèmes du français : Corela [En ligne], HS-30 | 2020 Type de document : article Auteurs : Diane Caussade, Auteur ; Sandra Cornaz, Auteur ; Marina Yezhkova, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compte rendu d'actions ; Comptine ; France ; Gens du voyage ; Langage non-verbal ; Pédagogie ; Petite enfance ; Scolarisation Résumé : Pour les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), le français est une langue-culture seconde, voire étrangère. Devant l’analphabétisme et l’illettrisme de masse, ainsi que le faible taux de scolarisation des EFIV, l’insertion socioculturelle des communautés désignées sous l’appellation administrative de « gens du voyage » est primordiale. Les langues-cultures des « gens du voyage » étant principalement de transmission orale, l’utilisation de gestes manuels et de comptines à gestes comme supports de l’enseignement/apprentissage du français semble particulièrement pertinent. Un autre argument en faveur de l’utilisation de ces supports auprès d’EFIV est que la communication non-verbale fait partie intégrante du langage et qu’elle favoriserait la compréhension et la production langagière, notamment pour l’apprentissage de la prosodie et de la phonologie. Au vu de ces éléments, des comptines à gestes ont été créées afin de permettre l’enseignement/apprentissage de la perception et de la production des phonèmes du français, ainsi que la correspondance entre phonèmes et graphèmes. Ces supports pédagogiques ont été testés au sein de l’association Ballade auprès d’EFIV, et leur impact a été analysé afin de permettre une réévaluation des propositions didactiques. Enseignement/apprentissage du FLES aux EFIV : propositions didactiques de l’utilisation de comptines à gestes pour la perception et la production des phonèmes et graphèmes du français : Corela [En ligne], HS-30 | 2020 [article] / Diane Caussade, Auteur ; Sandra Cornaz, Auteur ; Marina Yezhkova, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compte rendu d'actions ; Comptine ; France ; Gens du voyage ; Langage non-verbal ; Pédagogie ; Petite enfance ; Scolarisation Résumé : Pour les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), le français est une langue-culture seconde, voire étrangère. Devant l’analphabétisme et l’illettrisme de masse, ainsi que le faible taux de scolarisation des EFIV, l’insertion socioculturelle des communautés désignées sous l’appellation administrative de « gens du voyage » est primordiale. Les langues-cultures des « gens du voyage » étant principalement de transmission orale, l’utilisation de gestes manuels et de comptines à gestes comme supports de l’enseignement/apprentissage du français semble particulièrement pertinent. Un autre argument en faveur de l’utilisation de ces supports auprès d’EFIV est que la communication non-verbale fait partie intégrante du langage et qu’elle favoriserait la compréhension et la production langagière, notamment pour l’apprentissage de la prosodie et de la phonologie. Au vu de ces éléments, des comptines à gestes ont été créées afin de permettre l’enseignement/apprentissage de la perception et de la production des phonèmes du français, ainsi que la correspondance entre phonèmes et graphèmes. Ces supports pédagogiques ont été testés au sein de l’association Ballade auprès d’EFIV, et leur impact a été analysé afin de permettre une réévaluation des propositions didactiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
https://doi.org/10.4000/corela.10596URL
Titre : Habitat et santé des Gens du Voyage : Journées d'études 18 et 19 novembre 1999 Type de document : rapport Auteurs : SAGV 65 Editeur : Tarbes : SAGV 65 Année de publication : 1999 Importance : 57 p + annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès aux soins ; conséquence de la sédentarisation ; Espace ; France ; Habitat ; Hautes Pyrénées ; Maternité ; Petite enfance ; Santé ; Santé environnementale Habitat et santé des Gens du Voyage : Journées d'études 18 et 19 novembre 1999 [rapport] / SAGV 65 . - Tarbes : SAGV 65, 1999 . - 57 p + annexes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accès aux soins ; conséquence de la sédentarisation ; Espace ; France ; Habitat ; Hautes Pyrénées ; Maternité ; Petite enfance ; Santé ; Santé environnementale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06D996 D/118 RAPPORT FNASAT Rapports-mémoires Exclu du prêt PermalinkImpact du dispositif de prévention sur la prise en charge des jeunes enfants Tsiganes / Marion Guitard
PermalinkPermalinkLe manque de respect comme une marque de respect / Yoanna Rubio in Etudes Tsiganes, N°30 (2ème trim 2007)
PermalinkProjet de stage d'insertion sociale pour les Gens du voyage 1995-1997
Permalink