Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
African-American and Romani Filmic Representation and the ‘Posts’ of Post-Civil Rights and Post-EU Expansion / Sunnie Rucker-Chang in Critical Romani Studies, Vol 1 No 1 (1er semestre 2018)
[article]
Titre : African-American and Romani Filmic Representation and the ‘Posts’ of Post-Civil Rights and Post-EU Expansion Type de document : article Auteurs : Sunnie Rucker-Chang, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p 132-148 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Cinéma ; Représentations
in Critical Romani Studies > Vol 1 No 1 (1er semestre 2018) . - p 132-148[article] African-American and Romani Filmic Representation and the ‘Posts’ of Post-Civil Rights and Post-EU Expansion [article] / Sunnie Rucker-Chang, Auteur . - 2018 . - p 132-148.
Langues : Anglais (eng)
in Critical Romani Studies > Vol 1 No 1 (1er semestre 2018) . - p 132-148
Mots-clés : Cinéma ; Représentations Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01 DOC NUMERIQUE DOCUMENT ELECTRONIQUE FNASAT Bibliothèque Disponible Documents numériques
8-other-270-2-10-20180416.pdfAdobe Acrobat PDF "Ange gardien" : un film de Goran Paskalkevic in Etudes Tsiganes, (N°4/1987)
[article]
Titre : "Ange gardien" : un film de Goran Paskalkevic Type de document : texte imprimé Année de publication : 1987 Article en page(s) : pp. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma ; Yougoslavie (ex)
in Etudes Tsiganes > (N°4/1987) . - pp. 57-59[article] "Ange gardien" : un film de Goran Paskalkevic [texte imprimé] . - 1987 . - pp. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes > (N°4/1987) . - pp. 57-59
Mots-clés : Cinéma ; Yougoslavie (ex) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 87RSET4 R/FRA Revue FNASAT Revue Etudes Tsiganes Exclu du prêt Apprécier "Les Princes" / Esteban Cobas-Puente in Etudes Tsiganes, (N°4/1983)
[article]
Titre : Apprécier "Les Princes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Cobas-Puente Année de publication : 1983 Article en page(s) : pp. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma
in Etudes Tsiganes > (N°4/1983) . - pp. 27-28[article] Apprécier "Les Princes" [texte imprimé] / Esteban Cobas-Puente . - 1983 . - pp. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes > (N°4/1983) . - pp. 27-28
Mots-clés : Cinéma Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 83RSET4 R/FRA Revue FNASAT Revue Etudes Tsiganes Exclu du prêt Des arts filmiques en anthropologie. Enquête, expérience et écologie des images en "tsiganie" / Jonathan Larcher
Titre : Des arts filmiques en anthropologie. Enquête, expérience et écologie des images en "tsiganie" : Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Larcher, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 718 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie visuelle ; Anthropologie/Ethnologie ; Cinéma ; Film documentaire ; Images vernaculaire ; Représentations ; Rom ; Roumanie Résumé : Cette recherche s’est initialement constituée autour de la réalisation de films documentaires et d’une collecte d’images vernaculaires produites dans le « quartier tsigane » (une « ţigănie ») du village de Dițești, au sud de la Roumanie. Dès le début de l’enquête, mes interlocuteurs m’indiquent que leur tsiganie est peuplée d’images ; des telenovelas, des images domestiques, des « films de commande familiaux », etc. Chaque situation filmée fait ainsi l’objet d’intenses négociations entre des pratiques et des expériences filmiques contrastées. Ce travail de description et de reconstitution de l’expérience vécue et sédimentée des images de mes interlocuteurs, par l’observation de ses ramifications à la fois dans le monde social et dans une histoire et une écologie des images, a successivement pris la forme d’une enquête par les arts filmiques, d’une histoire visuelle et numérique des figures tsiganes des industries culturelles roumaines, et enfin d’une archéologie des pratiques filmiques vernaculaires en ţigănie.Bien que l’échelle de l’analyse soit celle de la monographie, l’enjeu de ce travail est de montrer combien cette forme d’expérience reconfigure la pratique des arts filmiques et élargit le champ phénoménal des différentes traditions de recherche qui composent le domaine de l’anthropologie visuelle (« ethnographie expérimentale », Indigenous media et film ethnographique). En somme, cet ensemble de propositions visuelles et manuscrites considère les arts filmiques comme des outils analytiques permettant de comprendre et faire comprendre l’expérience vécue des personnes filmées et l’agentivité des images dans le monde social que nous habitons. Ce qui implique, c’est à la fois la conclusion de cette recherche et le postulat du manuscrit, de considérer les cinéastes et les interlocuteurs de l’anthropologue comme de véritables observateurs et théoriciens des images et des réalités vécues. Ainsi, en appréhendant les images au prisme de l’expérience des images des enquêtés, cette recherche expose la manière dont les arts filmiques – en tant que pratique et discipline – produisent de nouveaux questionnements anthropologiques. Complémentairement, et de manière plus critique, ce savoir des images invite à reconsidérer avec attention la manière dont les anthropologues (et les cinéastes) délèguent parfois aux technologies de l’image des fonctions descriptives, mémorielles, ou transactionnelles. Des arts filmiques en anthropologie. Enquête, expérience et écologie des images en "tsiganie" : Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie [texte imprimé] / Jonathan Larcher, Auteur . - 2018 . - 718 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anthropologie visuelle ; Anthropologie/Ethnologie ; Cinéma ; Film documentaire ; Images vernaculaire ; Représentations ; Rom ; Roumanie Résumé : Cette recherche s’est initialement constituée autour de la réalisation de films documentaires et d’une collecte d’images vernaculaires produites dans le « quartier tsigane » (une « ţigănie ») du village de Dițești, au sud de la Roumanie. Dès le début de l’enquête, mes interlocuteurs m’indiquent que leur tsiganie est peuplée d’images ; des telenovelas, des images domestiques, des « films de commande familiaux », etc. Chaque situation filmée fait ainsi l’objet d’intenses négociations entre des pratiques et des expériences filmiques contrastées. Ce travail de description et de reconstitution de l’expérience vécue et sédimentée des images de mes interlocuteurs, par l’observation de ses ramifications à la fois dans le monde social et dans une histoire et une écologie des images, a successivement pris la forme d’une enquête par les arts filmiques, d’une histoire visuelle et numérique des figures tsiganes des industries culturelles roumaines, et enfin d’une archéologie des pratiques filmiques vernaculaires en ţigănie.Bien que l’échelle de l’analyse soit celle de la monographie, l’enjeu de ce travail est de montrer combien cette forme d’expérience reconfigure la pratique des arts filmiques et élargit le champ phénoménal des différentes traditions de recherche qui composent le domaine de l’anthropologie visuelle (« ethnographie expérimentale », Indigenous media et film ethnographique). En somme, cet ensemble de propositions visuelles et manuscrites considère les arts filmiques comme des outils analytiques permettant de comprendre et faire comprendre l’expérience vécue des personnes filmées et l’agentivité des images dans le monde social que nous habitons. Ce qui implique, c’est à la fois la conclusion de cette recherche et le postulat du manuscrit, de considérer les cinéastes et les interlocuteurs de l’anthropologue comme de véritables observateurs et théoriciens des images et des réalités vécues. Ainsi, en appréhendant les images au prisme de l’expérience des images des enquêtés, cette recherche expose la manière dont les arts filmiques – en tant que pratique et discipline – produisent de nouveaux questionnements anthropologiques. Complémentairement, et de manière plus critique, ce savoir des images invite à reconsidérer avec attention la manière dont les anthropologues (et les cinéastes) délèguent parfois aux technologies de l’image des fonctions descriptives, mémorielles, ou transactionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
LARCHER__THESE_DEPOT_FINAL_EHESS__2018.pdfAdobe Acrobat PDF L'autre de l'autre dans le film Latcho Drom / Nicole Gabriel
Titre : L'autre de l'autre dans le film Latcho Drom Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Gabriel Importance : p 51-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma ; Représentations L'autre de l'autre dans le film Latcho Drom [texte imprimé] / Nicole Gabriel . - [s.d.] . - p 51-63.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cinéma ; Représentations Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A Beautiful, Sad Tale about Nonexistent Socialism in Hungary: The Story of Gyuri Cséplő / György Majtényi in Critical Romani Studies, Vol 2 n°2 (2ème semestre 2019)
PermalinkBohèmes
PermalinkBohémiens et cinéma fantastique : des archétypes et des figures singulières » / Jonathan Larcher
PermalinkLe cinéma de Tony Gatlif : identité et diversité du peuple Rrom / Camille Leboulanger
PermalinkLe cinéma de Tony Gatlif : paysages de nomadisme du peuple rom / Camille Leboulanger
PermalinkCirque au cinéma, cinéma au cirque / Adrian
PermalinkConstructing the "celluloid gypsy : Tony Gatlif and Emir Kusturica / Nikolina Dobreva in Romani Studies, vol 17 n°2 (december 2007)
PermalinkAu delà de kriss Romani : interview de Jean Schmidt / Henriette David ; André Hajdu in Etudes Tsiganes, (N°4/1963)
PermalinkDeuil en caravane : de l'art de concilier les contraires / Anne-Marie Tilloy in Etudes Tsiganes, (N°2/1984)
PermalinkPermalink