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L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica
Titre : L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion : Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 78 | septembre 2018 Type de document : article Auteurs : René Lužica, Auteur ; Arnaud Segretain, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique éducative ; Politique publique ; Scolarisation ; Ségrégation ; Slovaquie Résumé :
Cet article présente les mesures prises ces dernières décennies pour inclure les Roms dans le processus éducatif en Slovaquie, ainsi que les récentes études visant à évaluer ces mesures. Psychologiquement et socialement bridée par son passé, la Slovaquie ne réussit véritablement à mettre en œuvre ces mesures qu’après 2004, lors de son entrée dans l’Union européenne. En effet, la Slovaquie reconnaît officiellement une minorité rom dès 1992 mais ne valide de programme et de matière « langue et culture roms » au baccalauréat slovaque qu’en 2013. Les récentes études qualitatives constatent que les efforts d’intégration et d’inclusion ont entraîné une nouvelle forme de ségrégation.
L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion : Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 78 | septembre 2018 [article] / René Lužica, Auteur ; Arnaud Segretain, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique éducative ; Politique publique ; Scolarisation ; Ségrégation ; Slovaquie Résumé :
Cet article présente les mesures prises ces dernières décennies pour inclure les Roms dans le processus éducatif en Slovaquie, ainsi que les récentes études visant à évaluer ces mesures. Psychologiquement et socialement bridée par son passé, la Slovaquie ne réussit véritablement à mettre en œuvre ces mesures qu’après 2004, lors de son entrée dans l’Union européenne. En effet, la Slovaquie reconnaît officiellement une minorité rom dès 1992 mais ne valide de programme et de matière « langue et culture roms » au baccalauréat slovaque qu’en 2013. Les récentes études qualitatives constatent que les efforts d’intégration et d’inclusion ont entraîné une nouvelle forme de ségrégation.
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https://doi.org/10.4000/ries.6550URL