Titre : |
Roms et Voyageurs : quand les enjeux spatiaux s’invitent à l’école : Géocarrefour [En ligne], 94/2 |
Type de document : |
article |
Auteurs : |
Aurore Lecomte, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
France ; Gens du voyage ; Géographie ; Marginalisation ; Pédagogie interculturelle ; Politique éducative ; Politique publique ; Représentations ; Rom migrant ; Scolarisation ; Ségrégation spatiale
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Résumé : |
Cet article propose de traiter la façon dont l’école en tant qu’institution aborde la question des mobilités des Voyageurs et l’installation en France des Roms migrants en France. Roms et Voyageurs marginalisés spatialement sont des oubliés de l’école : les entraves à la scolarisation sont nombreuses au primaire. La scolarité des habitants en bidonvilles est discontinue. Cette question socialement vive (Simmonot, Legardez 2006) suscite des réactions et s’invite régulièrement en classe. En Géographie, elle trouve son écho dans le concept de justice spatiale, de l’aménagement du territoire. Il s’agit aussi d’une question vive car Roms et Voyageurs sont l’objet de représentations dans la classe et de préjugés négatifs dans les discours des élèves. Il parait donc propice de la porter dans la classe et de lui faire une place. |
Roms et Voyageurs : quand les enjeux spatiaux s’invitent à l’école : Géocarrefour [En ligne], 94/2 [article] / Aurore Lecomte, Auteur . - 2020. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
France ; Gens du voyage ; Géographie ; Marginalisation ; Pédagogie interculturelle ; Politique éducative ; Politique publique ; Représentations ; Rom migrant ; Scolarisation ; Ségrégation spatiale
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Résumé : |
Cet article propose de traiter la façon dont l’école en tant qu’institution aborde la question des mobilités des Voyageurs et l’installation en France des Roms migrants en France. Roms et Voyageurs marginalisés spatialement sont des oubliés de l’école : les entraves à la scolarisation sont nombreuses au primaire. La scolarité des habitants en bidonvilles est discontinue. Cette question socialement vive (Simmonot, Legardez 2006) suscite des réactions et s’invite régulièrement en classe. En Géographie, elle trouve son écho dans le concept de justice spatiale, de l’aménagement du territoire. Il s’agit aussi d’une question vive car Roms et Voyageurs sont l’objet de représentations dans la classe et de préjugés négatifs dans les discours des élèves. Il parait donc propice de la porter dans la classe et de lui faire une place. |
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