Détail de l'auteur
Auteur Erell Latimier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse d'une situation en classe Cned-Efiv. Quelle qualification professionnelle après un dispositif spécifique de scolarisation ? / Erell Latimier in Etudes Tsiganes, N°65-66 (1er trim 2019)
[article]
Titre : Analyse d'une situation en classe Cned-Efiv. Quelle qualification professionnelle après un dispositif spécifique de scolarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erell Latimier, Auteur ; Mickael Guerin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p 204-225 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination ; Enseignement à distance ; Formation professionnelle ; France ; Gens du voyage ; Rapport des élèves à l'école ; Scolarisation
in Etudes Tsiganes > N°65-66 (1er trim 2019) . - p 204-225[article] Analyse d'une situation en classe Cned-Efiv. Quelle qualification professionnelle après un dispositif spécifique de scolarisation ? [texte imprimé] / Erell Latimier, Auteur ; Mickael Guerin, Auteur . - 2019 . - p 204-225.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes > N°65-66 (1er trim 2019) . - p 204-225
Mots-clés : Discrimination ; Enseignement à distance ; Formation professionnelle ; France ; Gens du voyage ; Rapport des élèves à l'école ; Scolarisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19RSET65-66 R/ FRA Revue FNASAT Revue Etudes Tsiganes Exclu du prêt "On serait habitués on le ferait comme tout le monde": les dimensions sociolangagières de l'ambivalence des dispositifs scolaires destinés aux jeunes voyageurs / Erell Latimier
![]()
![]()
Titre : "On serait habitués on le ferait comme tout le monde": les dimensions sociolangagières de l'ambivalence des dispositifs scolaires destinés aux jeunes voyageurs : thèse de doctorat de Sciences du langage, Université de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Erell Latimier, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 375 p Langues : Français (fre) Mots-clés : France ; Gens du voyage ; Loi 1912 ; Oralité ; Pédagogie ; Plurilinguisme ; Pratique langagière ; Scolarisation ; Sociolinguistique Résumé : Ce travail part de l’observation d’une rupture de la scolarité entre le CM2 et le collège des jeunes Voyageurs. Il se propose d’une part, d’étudier comment l’Éducation nationale fournit une explication culturaliste à des problèmes pédagogiques et d’autre part, d’observer les effets, parfois inattendus, produits par de tels discours sur les Élèves voyageurs. En faisant dialoguer les approches de la sociolinguistique critique et de la sociolinguistique politique, cette thèse cherche à faire apparaitre les dimensions sociolangagières des dispositifs scolaires destinés aux jeunes Voyageurs dans toute leur ambivalence politique. Au cours d’une ethnographie de trois ans, trois corpus ont été constitués : une sélection de textes institutionnels, des transcriptions d’interactions avec des agents de l’Éducation nationale et des transcriptions issues de situations d’interactions avec les élèves en classe CNED-EFIV (dispositif spécifique scolaire pour les jeunes Voyageurs après le CM2). L’analyse de ces corpus fait apparaitre les processus langagiers et institutionnels qui construisent l’exclusion scolaire des jeunes Voyageurs et les positions subjectives que ces derniers adoptent au sein de la classe. La première partie présente une réflexion théorique sociolinguistique, articulant la notion sociopolitique de dispositif aux théories de la reproduction et de l’émancipation dans le cadre scolaire. Dans une deuxième partie, les contextualisations historiques du statut Gens du voyage, de l’école et de l’échec scolaire ainsi que des enjeux de la notion d’illettrisme en lien avec les Gens du voyage, montrent les mécanismes de catégorisation, hors et dans l’école,d’une partie de la population française. La troisième partie décrit, à partir de discours essentialisants produits par différents professionnels de l’Éducation nationale, l’organisation des processus d’altérisation des jeunes Voyageurs. Enfin, la dernière partie de la thèse s’attache à décrire, à partir de l’analyse des positionnements réflexifs des élèves, l’ambivalence des dispositifs pris dans une tension entre un processus de décapitalisation et d’émancipation au sens ranciérien du terme. En effet, si le dispositif exclu les jeunes du système scolaire ordinaire, il permet également un renversement du rapport inégalitaire classique du sachant à l’ignorant, du maitre à l’élève. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03238552/document "On serait habitués on le ferait comme tout le monde": les dimensions sociolangagières de l'ambivalence des dispositifs scolaires destinés aux jeunes voyageurs : thèse de doctorat de Sciences du langage, Université de Paris [texte imprimé] / Erell Latimier, Auteur . - 2018 . - 375 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France ; Gens du voyage ; Loi 1912 ; Oralité ; Pédagogie ; Plurilinguisme ; Pratique langagière ; Scolarisation ; Sociolinguistique Résumé : Ce travail part de l’observation d’une rupture de la scolarité entre le CM2 et le collège des jeunes Voyageurs. Il se propose d’une part, d’étudier comment l’Éducation nationale fournit une explication culturaliste à des problèmes pédagogiques et d’autre part, d’observer les effets, parfois inattendus, produits par de tels discours sur les Élèves voyageurs. En faisant dialoguer les approches de la sociolinguistique critique et de la sociolinguistique politique, cette thèse cherche à faire apparaitre les dimensions sociolangagières des dispositifs scolaires destinés aux jeunes Voyageurs dans toute leur ambivalence politique. Au cours d’une ethnographie de trois ans, trois corpus ont été constitués : une sélection de textes institutionnels, des transcriptions d’interactions avec des agents de l’Éducation nationale et des transcriptions issues de situations d’interactions avec les élèves en classe CNED-EFIV (dispositif spécifique scolaire pour les jeunes Voyageurs après le CM2). L’analyse de ces corpus fait apparaitre les processus langagiers et institutionnels qui construisent l’exclusion scolaire des jeunes Voyageurs et les positions subjectives que ces derniers adoptent au sein de la classe. La première partie présente une réflexion théorique sociolinguistique, articulant la notion sociopolitique de dispositif aux théories de la reproduction et de l’émancipation dans le cadre scolaire. Dans une deuxième partie, les contextualisations historiques du statut Gens du voyage, de l’école et de l’échec scolaire ainsi que des enjeux de la notion d’illettrisme en lien avec les Gens du voyage, montrent les mécanismes de catégorisation, hors et dans l’école,d’une partie de la population française. La troisième partie décrit, à partir de discours essentialisants produits par différents professionnels de l’Éducation nationale, l’organisation des processus d’altérisation des jeunes Voyageurs. Enfin, la dernière partie de la thèse s’attache à décrire, à partir de l’analyse des positionnements réflexifs des élèves, l’ambivalence des dispositifs pris dans une tension entre un processus de décapitalisation et d’émancipation au sens ranciérien du terme. En effet, si le dispositif exclu les jeunes du système scolaire ordinaire, il permet également un renversement du rapport inégalitaire classique du sachant à l’ignorant, du maitre à l’élève. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03238552/document Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21D6614 D/162 MEMOIRE FNASAT Rapports-mémoires Exclu du prêt 21D6615 TH/LAT MEMOIRE FNASAT Thèses Exclu du prêt Documents numériques
![]()
JOUANNIGOT_Isabelle_M2_FLE.pdfAdobe Acrobat PDF«On serait habitués on le ferait comme tout le monde» : les dimensions sociolangagières de l'ambivalence des dispositifs scolaires destinés aux jeunes voyageurs / Erell Latimier
![]()
Titre : «On serait habitués on le ferait comme tout le monde» : les dimensions sociolangagières de l'ambivalence des dispositifs scolaires destinés aux jeunes voyageurs : Thèse, Linguistique. Université de Paris Type de document : mémoire Auteurs : Erell Latimier, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 375 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégorisation ; Collège ; Echec scolaire ; Ecole primaire ; France ; Gens du voyage ; Illettrisme ; Oralité ; Politique éducative ; Pratique langagière ; Scolarisation ; Sociolinguistique Résumé : Résumé : Ce travail part de l'observation d'une rupture de la scolarité
entre le CM2 et le collège des jeunes Voyageurs. Il se propose d'une part,
d'étudier comment l'Éducation nationale fournit une explication culturaliste
à des problèmes pédagogiques et d'autre part, d'observer les effets, parfois
inattendus, produits par de tels discours sur les Élèves voyageurs. En
faisant dialoguer les approches de la sociolinguistique critique et de la
sociolinguistique politique, cette thèse cherche à faire apparaitre les
dimensions sociolangagières des dispositifs scolaires destinés aux jeunes
Voyageurs dans toute leur ambivalence politique. Au cours d'une ethnographie
de trois ans, trois corpus ont été constitués : une sélection de textes
institutionnels, des transcriptions d'interactions avec des agents de
l'Éducation nationale et des transcriptions issues de situations
d'interactions avec les élèves en classe CNED-EFIV (dispositif spécifique
scolaire pour les jeunes Voyageurs après le CM2). L'analyse de ces corpus
fait apparaitre les processus langagiers et institutionnels qui construisent
l'exclusion scolaire des jeunes Voyageurs et les positions subjectives que
ces derniers adoptent au sein de la classe. La première partie présente une
réflexion théorique sociolinguistique, articulant la notion sociopolitique
de dispositif aux théories de la reproduction et de l'émancipation dans le
cadre scolaire. Dans une deuxième partie, les contextualisations historiques
du statut Gens du voyage, de l'école et de l'échec scolaire ainsi que des
enjeux de la notion d'illettrisme en lien avec les Gens du voyage, montrent
les mécanismes de catégorisation, hors et dans l'école, d'une partie de la
population française. La troisième partie décrit, à partir de discours
essentialisants produits par différents professionnels de l'Éducation
nationale, l'organisation des processus d'altérisation des jeunes Voyageurs.
Enfin, la dernière partie de la thèse s'attache à décrire, à partir de
l'analyse des positionnements réflexifs des élèves, l'ambivalence des
dispositifs pris dans une tension entre un processus de décapitalisation et
d'émancipation au sens ranciérien du terme. En effet, si le dispositif
exclut les jeunes du système scolaire ordinaire, il permet également un
renversement du rapport inégalitaire classique du sachant à l'ignorant, du
maitre à l'élève.
«On serait habitués on le ferait comme tout le monde» : les dimensions sociolangagières de l'ambivalence des dispositifs scolaires destinés aux jeunes voyageurs : Thèse, Linguistique. Université de Paris [mémoire] / Erell Latimier, Auteur . - 2020 . - 375 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Catégorisation ; Collège ; Echec scolaire ; Ecole primaire ; France ; Gens du voyage ; Illettrisme ; Oralité ; Politique éducative ; Pratique langagière ; Scolarisation ; Sociolinguistique Résumé : Résumé : Ce travail part de l'observation d'une rupture de la scolarité
entre le CM2 et le collège des jeunes Voyageurs. Il se propose d'une part,
d'étudier comment l'Éducation nationale fournit une explication culturaliste
à des problèmes pédagogiques et d'autre part, d'observer les effets, parfois
inattendus, produits par de tels discours sur les Élèves voyageurs. En
faisant dialoguer les approches de la sociolinguistique critique et de la
sociolinguistique politique, cette thèse cherche à faire apparaitre les
dimensions sociolangagières des dispositifs scolaires destinés aux jeunes
Voyageurs dans toute leur ambivalence politique. Au cours d'une ethnographie
de trois ans, trois corpus ont été constitués : une sélection de textes
institutionnels, des transcriptions d'interactions avec des agents de
l'Éducation nationale et des transcriptions issues de situations
d'interactions avec les élèves en classe CNED-EFIV (dispositif spécifique
scolaire pour les jeunes Voyageurs après le CM2). L'analyse de ces corpus
fait apparaitre les processus langagiers et institutionnels qui construisent
l'exclusion scolaire des jeunes Voyageurs et les positions subjectives que
ces derniers adoptent au sein de la classe. La première partie présente une
réflexion théorique sociolinguistique, articulant la notion sociopolitique
de dispositif aux théories de la reproduction et de l'émancipation dans le
cadre scolaire. Dans une deuxième partie, les contextualisations historiques
du statut Gens du voyage, de l'école et de l'échec scolaire ainsi que des
enjeux de la notion d'illettrisme en lien avec les Gens du voyage, montrent
les mécanismes de catégorisation, hors et dans l'école, d'une partie de la
population française. La troisième partie décrit, à partir de discours
essentialisants produits par différents professionnels de l'Éducation
nationale, l'organisation des processus d'altérisation des jeunes Voyageurs.
Enfin, la dernière partie de la thèse s'attache à décrire, à partir de
l'analyse des positionnements réflexifs des élèves, l'ambivalence des
dispositifs pris dans une tension entre un processus de décapitalisation et
d'émancipation au sens ranciérien du terme. En effet, si le dispositif
exclut les jeunes du système scolaire ordinaire, il permet également un
renversement du rapport inégalitaire classique du sachant à l'ignorant, du
maitre à l'élève.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Latimier_Erell_va.pdfAdobe Acrobat PDF