Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Larcher |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des arts filmiques en anthropologie. Enquête, expérience et écologie des images en "tsiganie" / Jonathan Larcher
![]()
Titre : Des arts filmiques en anthropologie. Enquête, expérience et écologie des images en "tsiganie" : Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Larcher, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 718 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie visuelle ; Anthropologie/Ethnologie ; Cinéma ; Film documentaire ; Images vernaculaire ; Représentations ; Rom ; Roumanie Résumé : Cette recherche s’est initialement constituée autour de la réalisation de films documentaires et d’une collecte d’images vernaculaires produites dans le « quartier tsigane » (une « ţigănie ») du village de Dițești, au sud de la Roumanie. Dès le début de l’enquête, mes interlocuteurs m’indiquent que leur tsiganie est peuplée d’images ; des telenovelas, des images domestiques, des « films de commande familiaux », etc. Chaque situation filmée fait ainsi l’objet d’intenses négociations entre des pratiques et des expériences filmiques contrastées. Ce travail de description et de reconstitution de l’expérience vécue et sédimentée des images de mes interlocuteurs, par l’observation de ses ramifications à la fois dans le monde social et dans une histoire et une écologie des images, a successivement pris la forme d’une enquête par les arts filmiques, d’une histoire visuelle et numérique des figures tsiganes des industries culturelles roumaines, et enfin d’une archéologie des pratiques filmiques vernaculaires en ţigănie.Bien que l’échelle de l’analyse soit celle de la monographie, l’enjeu de ce travail est de montrer combien cette forme d’expérience reconfigure la pratique des arts filmiques et élargit le champ phénoménal des différentes traditions de recherche qui composent le domaine de l’anthropologie visuelle (« ethnographie expérimentale », Indigenous media et film ethnographique). En somme, cet ensemble de propositions visuelles et manuscrites considère les arts filmiques comme des outils analytiques permettant de comprendre et faire comprendre l’expérience vécue des personnes filmées et l’agentivité des images dans le monde social que nous habitons. Ce qui implique, c’est à la fois la conclusion de cette recherche et le postulat du manuscrit, de considérer les cinéastes et les interlocuteurs de l’anthropologue comme de véritables observateurs et théoriciens des images et des réalités vécues. Ainsi, en appréhendant les images au prisme de l’expérience des images des enquêtés, cette recherche expose la manière dont les arts filmiques – en tant que pratique et discipline – produisent de nouveaux questionnements anthropologiques. Complémentairement, et de manière plus critique, ce savoir des images invite à reconsidérer avec attention la manière dont les anthropologues (et les cinéastes) délèguent parfois aux technologies de l’image des fonctions descriptives, mémorielles, ou transactionnelles. Des arts filmiques en anthropologie. Enquête, expérience et écologie des images en "tsiganie" : Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie [texte imprimé] / Jonathan Larcher, Auteur . - 2018 . - 718 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anthropologie visuelle ; Anthropologie/Ethnologie ; Cinéma ; Film documentaire ; Images vernaculaire ; Représentations ; Rom ; Roumanie Résumé : Cette recherche s’est initialement constituée autour de la réalisation de films documentaires et d’une collecte d’images vernaculaires produites dans le « quartier tsigane » (une « ţigănie ») du village de Dițești, au sud de la Roumanie. Dès le début de l’enquête, mes interlocuteurs m’indiquent que leur tsiganie est peuplée d’images ; des telenovelas, des images domestiques, des « films de commande familiaux », etc. Chaque situation filmée fait ainsi l’objet d’intenses négociations entre des pratiques et des expériences filmiques contrastées. Ce travail de description et de reconstitution de l’expérience vécue et sédimentée des images de mes interlocuteurs, par l’observation de ses ramifications à la fois dans le monde social et dans une histoire et une écologie des images, a successivement pris la forme d’une enquête par les arts filmiques, d’une histoire visuelle et numérique des figures tsiganes des industries culturelles roumaines, et enfin d’une archéologie des pratiques filmiques vernaculaires en ţigănie.Bien que l’échelle de l’analyse soit celle de la monographie, l’enjeu de ce travail est de montrer combien cette forme d’expérience reconfigure la pratique des arts filmiques et élargit le champ phénoménal des différentes traditions de recherche qui composent le domaine de l’anthropologie visuelle (« ethnographie expérimentale », Indigenous media et film ethnographique). En somme, cet ensemble de propositions visuelles et manuscrites considère les arts filmiques comme des outils analytiques permettant de comprendre et faire comprendre l’expérience vécue des personnes filmées et l’agentivité des images dans le monde social que nous habitons. Ce qui implique, c’est à la fois la conclusion de cette recherche et le postulat du manuscrit, de considérer les cinéastes et les interlocuteurs de l’anthropologue comme de véritables observateurs et théoriciens des images et des réalités vécues. Ainsi, en appréhendant les images au prisme de l’expérience des images des enquêtés, cette recherche expose la manière dont les arts filmiques – en tant que pratique et discipline – produisent de nouveaux questionnements anthropologiques. Complémentairement, et de manière plus critique, ce savoir des images invite à reconsidérer avec attention la manière dont les anthropologues (et les cinéastes) délèguent parfois aux technologies de l’image des fonctions descriptives, mémorielles, ou transactionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
LARCHER__THESE_DEPOT_FINAL_EHESS__2018.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Bohémiens et cinéma fantastique : des archétypes et des figures singulières » : in Otrante, Le Fantastique de l’Est : dictatures imaginaires et politiques, ed. Kimé, n°35 Type de document : article Auteurs : Jonathan Larcher, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 13 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma ; Représentations Bohémiens et cinéma fantastique : des archétypes et des figures singulières » : in Otrante, Le Fantastique de l’Est : dictatures imaginaires et politiques, ed. Kimé, n°35 [article] / Jonathan Larcher, Auteur . - 2014 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cinéma ; Représentations Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16R5565 R/126 ARTICLE FNASAT Bibliothèque Exclu du prêt Formes vagabondes. Précarité du médium et pratiques filmiques vernaculaires en cinéma romani / Jonathan Larcher
![]()
Titre : Formes vagabondes. Précarité du médium et pratiques filmiques vernaculaires en cinéma romani : Images Re-vues [En ligne], 18 | 2021 Type de document : article Auteurs : Jonathan Larcher, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art contemporain ; Auto-représentation ; Film ; Film documentaire ; Migration ; Mouvement romani ; Représentations ; Video Résumé : Dans une perspective qui allie histoire du cinéma et anthropologie des Roms/Tsiganes, ce texte propose une analyse des pratiques et des contraintes techniques éprouvées par les artistes et les cinéastes, amateurs ou professionnels, pour décrire la mobilité et les conditions de vie des populations romanis en Europe de l’Ouest depuis 50 ans. Les films de cette mémoire, de cette vie d’itinérance, de migration et de circulation font ainsi correspondre ces formes de vie avec les techniques et formats filmiques utilisés. Cette généalogie d’un cinéma romani fait de bricolages, de vidéos de basse résolution et d’« images pauvres » (Steyerl) est une contribution directe à une histoire visuelle des mouvements politiques romanis et aux récents travaux qui, dans le champ des études cinématographiques, appréhendent les pratiques filmiques comme un écosystème. Formes vagabondes. Précarité du médium et pratiques filmiques vernaculaires en cinéma romani : Images Re-vues [En ligne], 18 | 2021 [article] / Jonathan Larcher, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art contemporain ; Auto-représentation ; Film ; Film documentaire ; Migration ; Mouvement romani ; Représentations ; Video Résumé : Dans une perspective qui allie histoire du cinéma et anthropologie des Roms/Tsiganes, ce texte propose une analyse des pratiques et des contraintes techniques éprouvées par les artistes et les cinéastes, amateurs ou professionnels, pour décrire la mobilité et les conditions de vie des populations romanis en Europe de l’Ouest depuis 50 ans. Les films de cette mémoire, de cette vie d’itinérance, de migration et de circulation font ainsi correspondre ces formes de vie avec les techniques et formats filmiques utilisés. Cette généalogie d’un cinéma romani fait de bricolages, de vidéos de basse résolution et d’« images pauvres » (Steyerl) est une contribution directe à une histoire visuelle des mouvements politiques romanis et aux récents travaux qui, dans le champ des études cinématographiques, appréhendent les pratiques filmiques comme un écosystème. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
https://doi.org/10.4000/imagesrevues.11350URL
Titre : Je me demande si on n'aurait pas mieux fait de rester seuls Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jonathan Larcher Année de publication : 2012 Importance : 86 min Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie/Ethnologie ; Film documentaire ; Roumanie Résumé : "Je me demande si on n’aurait pas mieux fait de rester seuls" est l’histoire d’une rencontre entre un curieux et des hommes et des femmes que sa curiosité n’intéresse pas. Pour ces tsiganes roumains comme pour l’ethnologue étranger, l’hospitalité s’offre et se reçoit avec défiance.
Provocation, incompréhension, inquiétude, les sentiments les plus divers se lisent sur les visages et se font sentir dans mon regard. J’ai cru un temps que je ne pourrais pas raconter d’histoire avant de comprendre qu’elle était déjà commencée ; engagée par nos négociations, leurs menaces et nos échanges monétaires." Présentation de l'auteurJe me demande si on n'aurait pas mieux fait de rester seuls [document projeté ou vidéo] / Jonathan Larcher . - 2012 . - 86 min.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anthropologie/Ethnologie ; Film documentaire ; Roumanie Résumé : "Je me demande si on n’aurait pas mieux fait de rester seuls" est l’histoire d’une rencontre entre un curieux et des hommes et des femmes que sa curiosité n’intéresse pas. Pour ces tsiganes roumains comme pour l’ethnologue étranger, l’hospitalité s’offre et se reçoit avec défiance.
Provocation, incompréhension, inquiétude, les sentiments les plus divers se lisent sur les visages et se font sentir dans mon regard. J’ai cru un temps que je ne pourrais pas raconter d’histoire avant de comprendre qu’elle était déjà commencée ; engagée par nos négociations, leurs menaces et nos échanges monétaires." Présentation de l'auteurExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V542 V542 DVD FNASAT Vidéo-DVD Exclu du prêt Partitions chromatiques et convergence des discours médiatiques L’altérité imaginaire des figures tsiganes à la télévision roumaine / Jonathan Larcher
![]()
Titre : Partitions chromatiques et convergence des discours médiatiques L’altérité imaginaire des figures tsiganes à la télévision roumaine : Emulations # 16 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Larcher, Auteur Année de publication : 2015 Importance : p 101-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Essentialisation ; Film de fiction ; Media ; Représentations ; Roumanie ; Television Partitions chromatiques et convergence des discours médiatiques L’altérité imaginaire des figures tsiganes à la télévision roumaine : Emulations # 16 [texte imprimé] / Jonathan Larcher, Auteur . - 2015 . - p 101-110.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Essentialisation ; Film de fiction ; Media ; Représentations ; Roumanie ; Television Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
http://www.revue-emulations.net/archives/16-medias-et-identites/partitions-chromatiques-et-convergence-des-discours-mediatiquesURL PermalinkPermalink