Détail de l'auteur
Auteur Ministère de l'éducation nationale |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La scolarisation des enfants de famille gitane : Rapport annuel des inspections générales 2009 Type de document : rapport Auteurs : Ministère de l'éducation nationale, Auteur Année de publication : 2010 Importance : pp 139-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire ; France ; Gitan ; Politique éducative ; Scolarisation ; Sédentarité Note de contenu : Le projet 2005-2008 de l’académie de Montpellier accorde une place importante
à la grande difficulté scolaire et les enfants de famille se désignant
comme gitane constituent à cet égard un exemple significatif. En effet, les
références aux mauvais résultats ou aux comportements en classe des « enfants
gitans » sont souvent avancées pour expliquer la difficulté à enseigner ou la
faible performance ou encore l’opportunité de dispositifs spécifiques. Leur
scolarisation est ainsi source de préoccupation ou d’attention.
C’est donc le caractère fortement spécifique, dans l’académie, de
l’approche de la difficulté scolaire des enfants de famille gitane et la volonté
rectorale de trouver des réponses à la grande difficulté scolaire, qui fondent
cette étude 1, dont le thème fut défini sur la proposition conjointe du recteur
de l’académie, de la DGESCO et des deux inspections générales.La scolarisation des enfants de famille gitane : Rapport annuel des inspections générales 2009 [rapport] / Ministère de l'éducation nationale, Auteur . - 2010 . - pp 139-159.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Echec scolaire ; France ; Gitan ; Politique éducative ; Scolarisation ; Sédentarité Note de contenu : Le projet 2005-2008 de l’académie de Montpellier accorde une place importante
à la grande difficulté scolaire et les enfants de famille se désignant
comme gitane constituent à cet égard un exemple significatif. En effet, les
références aux mauvais résultats ou aux comportements en classe des « enfants
gitans » sont souvent avancées pour expliquer la difficulté à enseigner ou la
faible performance ou encore l’opportunité de dispositifs spécifiques. Leur
scolarisation est ainsi source de préoccupation ou d’attention.
C’est donc le caractère fortement spécifique, dans l’académie, de
l’approche de la difficulté scolaire des enfants de famille gitane et la volonté
rectorale de trouver des réponses à la grande difficulté scolaire, qui fondent
cette étude 1, dont le thème fut défini sur la proposition conjointe du recteur
de l’académie, de la DGESCO et des deux inspections générales.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10D3481 D/136 DOCUMENT FNASAT Rapports-mémoires Exclu du prêt Documents numériques
inspection_générale_de__éducation_nationale_2009.pdfAdobe Acrobat PDF La scolarisation des enfants des Gens du voyage / Ministère de l'éducation nationale
Titre : La scolarisation des enfants des Gens du voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'éducation nationale Editeur : Ministère de l'Education nationale Année de publication : 2000 Importance : 55 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-314-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège ; Ecole primaire ; Enseignement à distance ; Formation des enseignants ; France ; Pédagogie ; Rapport des parents à l'école ; Scolarisation ; Soutien scolaire ; Suivi pédagogique La scolarisation des enfants des Gens du voyage [texte imprimé] / Ministère de l'éducation nationale . - [S.l.] : Ministère de l'Education nationale, 2000 . - 55 p.
ISBN : 978-2-86621-314-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Collège ; Ecole primaire ; Enseignement à distance ; Formation des enseignants ; France ; Pédagogie ; Rapport des parents à l'école ; Scolarisation ; Soutien scolaire ; Suivi pédagogique Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00B215 B/SCO BROCHURE FNASAT Bibliothèque Exclu du prêt 00P216 B/SCO BROCHURE FNASAT Bibliothèque de prêt Disponible