Titre : |
L'école du voyage |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Joelle Novic |
Editeur : |
Injam |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
durée : 60 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole itinérante ; Film documentaire ; France ; Scolarisation
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Résumé : |
« Qui se souvient d’avoir appris à lire et à écrire ? Plaisir de la découverte ? Douleur de l’apprentissage ? Aujourd’hui où l’école semble être partout, il existe pourtant des lieux vides, sans souvenir d’enseignement.
Daniel Boitard est instituteur. Il construit une passerelle entre deux mondes, celui des nomades et des sédentaires, en apprenant à lire et à écrire aux enfants des gens du voyage.
Comment faire entrer l’écrit dans un monde où il est ignoré ?
Au volant de son camion école, Daniel Boitard va sur les terrains, au gré du déplacement de ses élèves dans les Yvelines.
Le film se situe dans ce camion école, lui-même immergé dans le monde des voyageurs. Il suit les patients progrès des élèves, entre échec et réussite.
Pour ces enfants, savoir lire et écrire, c’est franchir une des barrières qui séparent les gens du voyage des sédentaires. Certains y parviennent, d’autre pas. Le film met en lumière ce passage entre désir et persévérance, découragement et réussite. » J. Novic
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L'école du voyage [document projeté ou vidéo] / Joelle Novic . - [S.l.] : Injam, 2009 . - durée : 60 min. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Ecole itinérante ; Film documentaire ; France ; Scolarisation
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Résumé : |
« Qui se souvient d’avoir appris à lire et à écrire ? Plaisir de la découverte ? Douleur de l’apprentissage ? Aujourd’hui où l’école semble être partout, il existe pourtant des lieux vides, sans souvenir d’enseignement.
Daniel Boitard est instituteur. Il construit une passerelle entre deux mondes, celui des nomades et des sédentaires, en apprenant à lire et à écrire aux enfants des gens du voyage.
Comment faire entrer l’écrit dans un monde où il est ignoré ?
Au volant de son camion école, Daniel Boitard va sur les terrains, au gré du déplacement de ses élèves dans les Yvelines.
Le film se situe dans ce camion école, lui-même immergé dans le monde des voyageurs. Il suit les patients progrès des élèves, entre échec et réussite.
Pour ces enfants, savoir lire et écrire, c’est franchir une des barrières qui séparent les gens du voyage des sédentaires. Certains y parviennent, d’autre pas. Le film met en lumière ce passage entre désir et persévérance, découragement et réussite. » J. Novic
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